Le Théâtre en Plus sur Facebook
Accueil » Le théâtre » Professeur et metteur en scène

Professeur et metteur en scène

Béatrice Bénéro.

Béatrice BénéroBéatrice Bénéro, metteur en scène, comédienne, enseignante, plasticienne, crée le Théatre en Poche en 2002. En 2012, elle fonde le TEP (Théâtre en Plus) situé à Bordeaux. Elle se forme au conservatoire à Paris puis à l’École internationale du Mime Marceau.

Par ailleurs, elle suit une formation de danse classique durant près 15 ans. Parallèlement à cette formation classique, elle se perfectionne en moderne jazz. Elle reçoit également une formation de plasticienne à l’École des beaux arts.

Sous son influence, l’école du TEP ouvre une Masterclass en septembre 2013. Celle-ci accessible uniquement après admission d’un jury professionnel, permet une formation complète du métier de comédien.

Elle fonde sa compagnie professionnelle, "La Compagnie le Monde", dans l’optique de recherche théâtrale et d’une volonté de théâtre populaire.

Les méthodes de cours

Béatrice Bénéro appuie ses cours sur différentes méthodes et assoie sa philosophie de cours sur une pensée théâtrale vivement influencée par celle de Peter Brook.

L’apprentissage des élèves a pour objectif de réussir à s’élever au niveau de son personnage, en pratiquant tous les exercices destinés à la mémoire sensorielle et émotionnelle. Le mouvement, le travail corporel sont essentiels au développement du jeu dramatique. L’intelligence émotionnelle et le corps doivent savoir travailler ensemble dans le plus grand équilibre.

Elle fonde, par ailleurs, son enseignement sur la découverte des œuvres classiques, modernes et contemporaines. Elle confronte également ses élèves à une création, écrite sur mesure par l’auteur de la compagnie.

La pierre angulaire de l’école du TEP est la rencontre artistique inter-générationnelle, le respect et la prise de conscience de l’importance de tous les métiers de l’art du spectacle.