Le Théâtre en Plus sur Facebook
Accueil » Informations pratiques » Admission à la masterclass

Admission à la masterclass

Conditions d’admissions à la masterclass

La formation se déroule sur deux ans. Le nombre de places au sein de la master-class est limité à 16 élèves-comédiens. La masterclass ne peut être intégrée qu’après audition d’un jury composé de professionnels du théâtre et du cinéma, présidé par le metteur en scène et professeur Béatrice Bénéro.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au minimum à 25 ans au maximum. Aucun diplôme particulier n’est exigé.

Le concours

Le concours comprend trois épreuves qui se déroulent en un seul tour. Chaque épreuve ne doit pas excéder deux minutes.

La première épreuve est une épreuve classique. Les candidats choisiront une scène dialoguée dans le répertoire classique. (voir liste)

La deuxième épreuve est une épreuve contemporaine. Les candidats choisiront une scène dialoguée dans le répertoire moderne ou contemporain (œuvre écrite après 1960). (voir liste)

La troisième épreuve est une épreuve libre. Cette épreuve laisse la plus grande liberté au candidat pour démontrer ses capacités artistiques. Soit un monologue librement choisi dans l’ensemble du répertoire théâtral (dans ou en dehors de la liste), soit l’expression d’un autre art de la scène (danse, musique, chant, prestidigitation, pantomime, clown, acrobatie, ...)

Les candidats doivent être, impérativement, accompagné d’une personne leur donnant la réplique. Les partenaires des candidats doivent absolument maitriser leur texte.

A la fin des épreuves, le jury s’entretiendra avec le candidat pour une durée maximum de 10 minutes.

Dossier d’inscription

Pour participer à ce concours, vous pouvez remplir ce formulaire en ligne ou télécharger le dossier d’inscription ci-dessous et le renvoyer, dûment rempli.

Un courriel sera envoyé à chaque candidat , quelques jours avant l’épreuve, afin d’indiquer les horaires de passage.

Formulaire de demande d’inscription